Dans un article du journal le parisien en date du 26 septembre, il est question d'un grand coup de lifting pour le Palais Omnisports de Paris-Bercy (POPB). Lundi soir, le Conseil de la ville de Paris a retenu le projet de la société anonyme d'exploitation (SAE) qui gère le site depuis la création du POPB. L'agence d'architecture et d’ingénierie DVVD sera le maître d'oeuvre du projet.
Lien vers l'article du Parisien http://www.leparisien.fr/paris-75/paris-75005/grand-lifting-pour-le-palais-omnisports-de-bercy-26-09-2011-1625069.php
Le site internet Bati-actu a mis en ligne quelques images du projet. La question du lien avec la Seine est très présent : «Nous avons voulu tourner le bâtiment vers la Seine. Cette volonté se traduit par la réalisation d’une passerelle en bois allant du parvis jusqu’à la promenade haute du parc de Bercy reliant ainsi le parking », précise Daniel Vaniche, architecte-ingénieur conseil pour la SAE. « Ce projet est une transformation, il est hors de question de dénaturer les pelouses et la toiture originelles », « si ce n’est que l’on ouvre Bercy vers la ville et qu’on le tourne vers la Seine ».
Si la prise en compte du lien entre la ville et son fleuve dans un projet tel que celui-ci est à souligner, à la vue de cette image, quelques interrogations méritent d'être soulevées.
Les berges accueillent des activités industrielles qui ne sont pas représentées dans l'image. Évoque-t-on une Seine seulement à usage récréatif ?
Il y a de multiples péniches à caractère commercial et à usage privatif et festif ? Est-il question d'une évolution de ces fonctions ?
L'espace public est dédié à l'automobile, en lien avec les activités commerciales. Allons-nous améliorer également l'espace public, par exemple à destination des piétons ?
Enfin, il est représenté une navette voguéo. Serait-il possible d'imaginer de se rendre au POPB en navette voguéo dans un futur pas si lointain ?
Ces questions méritent d'être posées et doivent nourrir le débat et les réflexions, afin de véritablement le projet soit l'occasion que la ville renoue avec son fleuve.
Lien vers l'article de bati-actu : http://www.batiactu.com/edito/bercy-fait-peau-neuve--diaporama--p7-30035.php
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire