Jeudi 12 janvier, on pouvait lire sur différents médias la nouvelle qui a fait l'effet d'une bombe . Une lettre de François Fillon, premier ministre, adressé à Bertrand Delanoë, Maire de Paris, dont l'AFP s'est procuré une copie stipulait que "l'Etat n'entend pas signer de convention avec la ville de Paris, ou prendre toute décision relative aux travaux préparatoires prévisionnels".
Afin de relayer l'information autour des berges de Seine, voici une revue de presse des différents articles parus dans la presse ces derniers jours :
http://lci.tf1.fr/france/societe/voies-sur-berge-fillon-retoque-le-projet-delanoe-6934031.html
http://grandparis.blogs.liberation.fr/vincendon/2012/01/berges-de-seine-fillon-torpille-delanie-mitraille.html
http://www.lejdd.fr/JDD-Paris/Actualite/Anne-Hidalgo-repond-a-Francois-Fillon-sur-le-reamenagement-des-quais-de-Seine-Interview-454407/
http://www.leparisien.fr/elections-legislatives-2012/bertrand-delanoe-fillon-agit-comme-un-opposant-politique-local-16-01-2012-1814099.php
Lire la lettre de Bertrand Delanoë à François Fillon :
http://www.paris.fr/accueil/Portal.lut?page_id=1&document_type_id=7&document_id=110551&portlet_id=24052
Lire le communiqué de la mairie du XII° sur le sujet (avec une mention spéciale aux conseillers de quartiers qui se sont fortement mobilisés sur le sujet des berges de Seine dans le XII°) :
http://www.mairie12.paris.fr/mairie12//jsp/site/Portal.jsp?document_id=2494&portlet_id=536&utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+mairie12+%28Mairie+du+12e+-+Toute+l%27actualité+%29
Sur twitter, un hashtag existe permettant de suivre les discussions relatives aux berges de Seine : #bergesdeseine
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lundi 16 janvier 2012
lundi 9 janvier 2012
Haute-Seine
Aujourd'hui, un mail de la péniche alternat (La péniche des Jeunes, des Associations et des Volontariats - Péniche pour la paix, voir le site web : www.penichealternat.org) a invité les membres de la commission berges de Seine à aller observer le niveau d'eau. Celui-ci est assez haut, bien qu'inférieur au niveau de l'année 2003 où la Seine était arrivée à 20 cm du niveau du quai de Bercy.
Aussi, au moment où les propositions quant à une traversée longitudinale au niveau du quai Henri IV et du quai Mazas et quant à l'encorbellement du quai Mazas sont à l'étude, il est important que réfléchir sur la possibilité d'un tel aménagement. Le risque naturel existe bel-et-bien et le niveau important de l'eau amène à réfléchir. Mais n'est-il cependant pas possible d'aménager en fonction de celui-ci par exemple en prévoyant une résistance particulière de la structure porteuse afin de pouvoir être immerger quelques jours, voire quelques semaines ? Peut-être prévoir le démontage de celle-ci ?
La réversibilité de l'aménagement est sans doute une possibilité à prendre en compte pour permettre que Paris renoue avec la Seine, particulièrement dans le XII° arrondissement.
D'autre part, il est intéressant de noter que le passage entre le quai Henri IV et le port de l'Arsenal est en cours de réalisation.
Ci-joint quelques photos de l'écluse de l'arsenal et du quai Mazas prises le 9 janvier 2012. N'hésitez pas à réagir et donner plus d'informations sur le sujet dans les commentaires !
Merci à Eric Sapin pour ses remarques !
Benjamin Hecht, conseiller de quartier Aligre-Gare de Lyon
Aussi, au moment où les propositions quant à une traversée longitudinale au niveau du quai Henri IV et du quai Mazas et quant à l'encorbellement du quai Mazas sont à l'étude, il est important que réfléchir sur la possibilité d'un tel aménagement. Le risque naturel existe bel-et-bien et le niveau important de l'eau amène à réfléchir. Mais n'est-il cependant pas possible d'aménager en fonction de celui-ci par exemple en prévoyant une résistance particulière de la structure porteuse afin de pouvoir être immerger quelques jours, voire quelques semaines ? Peut-être prévoir le démontage de celle-ci ?
La réversibilité de l'aménagement est sans doute une possibilité à prendre en compte pour permettre que Paris renoue avec la Seine, particulièrement dans le XII° arrondissement.
D'autre part, il est intéressant de noter que le passage entre le quai Henri IV et le port de l'Arsenal est en cours de réalisation.
Ci-joint quelques photos de l'écluse de l'arsenal et du quai Mazas prises le 9 janvier 2012. N'hésitez pas à réagir et donner plus d'informations sur le sujet dans les commentaires !
Merci à Eric Sapin pour ses remarques !
Benjamin Hecht, conseiller de quartier Aligre-Gare de Lyon
mercredi 14 décembre 2011
vendredi 21 octobre 2011
Aménagement des berges de Seine à Triel-sur-Seine
Les berges de la Seine le long de la commune de Triel-sur-Seine ont fait l'objet d'une vaste opération d'aménagement et de valorisation.
Pour en savoir plus, cliquez sur le lien suivant.
http://www.yvelines.fr/2011/10/14/amenagement-des-berges-de-seine-a-triel-sur-seine/
Pour en savoir plus, cliquez sur le lien suivant.
http://www.yvelines.fr/2011/10/14/amenagement-des-berges-de-seine-a-triel-sur-seine/
Berges de Seine, avis favorable de la commission d'enquête publique
Le site urbanews a publié un article concernant l'avis favorable de la commission d'enquête publique concernant les Berges de Seine.
Pour consulter l'article, cliquez sur le lien suivant :
http://www.urbanews.fr/2011/10/21/16335-berges-de-la-seine-avis-favorable-de-la-commission-d’enquete-publique/
Pour consulter l'article, cliquez sur le lien suivant :
http://www.urbanews.fr/2011/10/21/16335-berges-de-la-seine-avis-favorable-de-la-commission-d’enquete-publique/
"le Grand Paris 4 ans après", la vidéo de la table-ronde sur "Le Grand Paris et la Seine"
Le 10 octobre 2011 à la Cité de l'architecture et du patrimoine, se tenait une journée de débat intitulée "le Grand Paris, 4 ans après".
Une des tables-rondes avait pour objet "Le Grand Paris et la Seine". Cette table-ronde était composée de :
- Antoine Rufenacht, ancien ministre, Commissaire général pour le Développement de la Vallée de la Seine
- Etienne Guyot, Président du directoire de la Société du Grand Paris
- Bruno Fortier, Architecte-urbaniste
- Antoine Grumbach, Architecte-urbaniste
- Djamel Klouche, Architecte-urbaniste
Animateur : Francis Rambert
Pour voir la vidéo de la table-ronde, cliquez sur le lien suivant :
http://www.citechaillot.fr/vod.php?id=277
Une des tables-rondes avait pour objet "Le Grand Paris et la Seine". Cette table-ronde était composée de :
- Antoine Rufenacht, ancien ministre, Commissaire général pour le Développement de la Vallée de la Seine
- Etienne Guyot, Président du directoire de la Société du Grand Paris
- Bruno Fortier, Architecte-urbaniste
- Antoine Grumbach, Architecte-urbaniste
- Djamel Klouche, Architecte-urbaniste
Animateur : Francis Rambert
Pour voir la vidéo de la table-ronde, cliquez sur le lien suivant :
http://www.citechaillot.fr/vod.php?id=277
mardi 27 septembre 2011
Le Palais omnisports de Paris-Bercy et la Seine
Dans un article du journal le parisien en date du 26 septembre, il est question d'un grand coup de lifting pour le Palais Omnisports de Paris-Bercy (POPB). Lundi soir, le Conseil de la ville de Paris a retenu le projet de la société anonyme d'exploitation (SAE) qui gère le site depuis la création du POPB. L'agence d'architecture et d’ingénierie DVVD sera le maître d'oeuvre du projet.
Lien vers l'article du Parisien http://www.leparisien.fr/paris-75/paris-75005/grand-lifting-pour-le-palais-omnisports-de-bercy-26-09-2011-1625069.php
Le site internet Bati-actu a mis en ligne quelques images du projet. La question du lien avec la Seine est très présent : «Nous avons voulu tourner le bâtiment vers la Seine. Cette volonté se traduit par la réalisation d’une passerelle en bois allant du parvis jusqu’à la promenade haute du parc de Bercy reliant ainsi le parking », précise Daniel Vaniche, architecte-ingénieur conseil pour la SAE. « Ce projet est une transformation, il est hors de question de dénaturer les pelouses et la toiture originelles », « si ce n’est que l’on ouvre Bercy vers la ville et qu’on le tourne vers la Seine ».
Si la prise en compte du lien entre la ville et son fleuve dans un projet tel que celui-ci est à souligner, à la vue de cette image, quelques interrogations méritent d'être soulevées.
Les berges accueillent des activités industrielles qui ne sont pas représentées dans l'image. Évoque-t-on une Seine seulement à usage récréatif ?
Il y a de multiples péniches à caractère commercial et à usage privatif et festif ? Est-il question d'une évolution de ces fonctions ?
L'espace public est dédié à l'automobile, en lien avec les activités commerciales. Allons-nous améliorer également l'espace public, par exemple à destination des piétons ?
Enfin, il est représenté une navette voguéo. Serait-il possible d'imaginer de se rendre au POPB en navette voguéo dans un futur pas si lointain ?
Ces questions méritent d'être posées et doivent nourrir le débat et les réflexions, afin de véritablement le projet soit l'occasion que la ville renoue avec son fleuve.
Lien vers l'article de bati-actu : http://www.batiactu.com/edito/bercy-fait-peau-neuve--diaporama--p7-30035.php
Lien vers l'article du Parisien http://www.leparisien.fr/paris-75/paris-75005/grand-lifting-pour-le-palais-omnisports-de-bercy-26-09-2011-1625069.php
Le site internet Bati-actu a mis en ligne quelques images du projet. La question du lien avec la Seine est très présent : «Nous avons voulu tourner le bâtiment vers la Seine. Cette volonté se traduit par la réalisation d’une passerelle en bois allant du parvis jusqu’à la promenade haute du parc de Bercy reliant ainsi le parking », précise Daniel Vaniche, architecte-ingénieur conseil pour la SAE. « Ce projet est une transformation, il est hors de question de dénaturer les pelouses et la toiture originelles », « si ce n’est que l’on ouvre Bercy vers la ville et qu’on le tourne vers la Seine ».
Si la prise en compte du lien entre la ville et son fleuve dans un projet tel que celui-ci est à souligner, à la vue de cette image, quelques interrogations méritent d'être soulevées.
Les berges accueillent des activités industrielles qui ne sont pas représentées dans l'image. Évoque-t-on une Seine seulement à usage récréatif ?
Il y a de multiples péniches à caractère commercial et à usage privatif et festif ? Est-il question d'une évolution de ces fonctions ?
L'espace public est dédié à l'automobile, en lien avec les activités commerciales. Allons-nous améliorer également l'espace public, par exemple à destination des piétons ?
Enfin, il est représenté une navette voguéo. Serait-il possible d'imaginer de se rendre au POPB en navette voguéo dans un futur pas si lointain ?
Ces questions méritent d'être posées et doivent nourrir le débat et les réflexions, afin de véritablement le projet soit l'occasion que la ville renoue avec son fleuve.
Lien vers l'article de bati-actu : http://www.batiactu.com/edito/bercy-fait-peau-neuve--diaporama--p7-30035.php
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