Rechercher dans ce blog

lundi 9 janvier 2012

Haute-Seine

Aujourd'hui, un mail de la péniche alternat (La péniche des Jeunes, des Associations et des Volontariats - Péniche pour la paix, voir le site web : www.penichealternat.org) a invité les membres de la commission berges de Seine à aller observer le niveau d'eau. Celui-ci est assez haut, bien qu'inférieur au niveau de l'année 2003 où la Seine était arrivée à 20 cm du niveau du quai de Bercy.

Aussi, au moment où les propositions quant à une traversée longitudinale au niveau du quai Henri IV et du quai Mazas et quant à l'encorbellement du quai Mazas sont à l'étude, il est important que réfléchir sur la possibilité d'un tel aménagement. Le risque naturel existe bel-et-bien et le niveau important de l'eau amène à réfléchir. Mais n'est-il cependant pas possible d'aménager en fonction de celui-ci par exemple en prévoyant une résistance particulière de la structure porteuse afin de pouvoir être immerger quelques jours, voire quelques semaines ? Peut-être prévoir le démontage de celle-ci ?

La réversibilité de l'aménagement est sans doute une possibilité à prendre en compte pour permettre que Paris renoue avec la Seine, particulièrement dans le XII° arrondissement.

D'autre part, il est intéressant de noter que le passage entre le quai Henri IV et le port de l'Arsenal est en cours de réalisation.



Ci-joint quelques photos de l'écluse de l'arsenal et du quai Mazas prises le 9 janvier 2012. N'hésitez pas à réagir et donner plus d'informations sur le sujet dans les commentaires !

Merci à Eric Sapin pour ses remarques !

Benjamin Hecht, conseiller de quartier Aligre-Gare de Lyon








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire